Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Membres du conseil d’établissement
Les membres sont nommés au début de l’année scolaire, durant l’assemblée générale de septembre.
Conseil d’établissement 2023-2024
Antoine Hébert | Président |
Geneviève Ouellette | Membre-parent |
Abdelghani Ghodbane | Membre-parent |
Evan Fall | Membre-parent |
Francisco Diaz | Membre-parent |
Marilyn Arseneau | Membre-parent substitut |
Marie-Ève Duhaime | Membre-parent substitut |
Mohamed Anes Khelil | Membre-parent substitut |
Jalel Saïdi | Membre-parent substitut |
Francisco Diaz | Représentant au comité de parents |
Antoine Hébert | Représentant au comité de parents (substitut) |
- Contactez le conseil d’établissement : stjmatha.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Séances du conseil d’établissement
Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance:
- 26 septembre 2023
- 19 octobre 2023
- 28 novembre 2023
- 18 janvier 2024
- 15 février 2024
- 19 mars 2024
- 14 mai 2024
- 11 juin 2024.
Pour assister au conseil d’établissement, veuillez nous signaler votre intention au stjmatha@cssdm.gouv.qc.ca. Les personnes qui assistent ne peuvent prendre la parole que lors du point « parole au public », sur invitation du président. Ces personnes ne peuvent pas participer aux échanges des membres du Conseil d’établissement lors des discussions sur les points à l’ordre du jour.
Procès-verbaux des séances
2023-2024
La Fondation
La Fondation de l’école Saint-Jean-de-Matha, très active, amasse des fonds afin de financer, entre autres, les sorties éducatives et récréatives, les programmes de récompense aux élèves et certains équipements destinés à l’école et pour son tout nouveau projet, l’embellissement de la cour d’école. Pour communiquer avec la Fondation, vous pouvez le faire par courriel à: fondationstjeanmatha@gmail.com .
La Fondation est un organisme de bienfaisance enregistré qui peut délivrer des reçus d’impôts pour les dons qui lui sont faits.
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.