Agrandissement
Le projet d’agrandissement à l’école Saint-Jean-de-Matha étant terminé, des travaux correctifs sont sur le point de débuter et devraient être terminés d’ici le mois de janvier.
Nous vous rappelons que ce projet comprend notamment :
- Un nouveau gymnase
- De nouveaux vestiaires et blocs sanitaires
- Des bureaux et du rangement supplémentaire
- Une nouvelle salle mécanique
Réhabilitation du bâtiment existant
La première phase de travaux, soit la démolition sélective intérieure, est maintenant terminée. Cette première étape a permis aux professionnels de bien connaitre l’état actuel du bâtiment et ainsi assurer une meilleure coordination de la phase de reconstruction.
Le moment d’arrêt entre la fin de cette phase et le début de la suivante a été utilisé par les professionnels externes pour mettre à jour les plans et devis selon les conditions réelles découvertes à suite de la phase de démolition.
Comme annoncé, la phase 2 du projet inclura le remplacement :
- Des fenêtres
- De tous les finis intérieurs aux 2e et 3e étages
- De la maçonnerie (remplacement partiel)
- Des blocs sanitaires sur les étages
- Et le réaménagement de la cour
De plus, nous souhaitons vous annoncer une bonne nouvelle. Le projet de réhabilitation inclura un système complet de ventilation mécanique. Cet ajout permettra d’augmenter l’apport en air naturel en plus de celui qui sera amené par l’ouverture des nouvelles fenêtres. Ce système contribuera également au confort des élèves et des membres du personnel, autant par temps chaud que froid.
Mise à jour des échéanciers
En ce sens, la phase 2 des travaux qui devait débuter cet automne est reportée au printemps 2023 et devrait être terminée à l’été 2025. L’accueil de la communauté scolaire aura donc lieu à la rentrée 2025-2026 plutôt qu’à la rentrée 2024-2025.
Malgré ce report, nous sommes convaincus que ces espaces réaménagés, aérés et lumineux, offriront un cadre d’apprentissage stimulant pour les élèves et les membres du personnel de l’école Saint-Jean-de-Matha.
Mesures de sécurité
Toutes les mesures seront prises afin d’assurer la quiétude, de contrôler le bruit, de limiter l’émission de poussière et de créer un espace sécuritaire pour tous selon les normes établies par le CSSDM et les organismes régissant le domaine du travail et de la construction. Le chantier respectera les mesures sanitaires en vigueur pour protéger les travailleurs et toute la communauté.
Renseignements
Pour toute autre question, vous pouvez vous adresser à la direction de l’établissement scolaire.
Source : Service des ressources matérielles du CSSDM